ÉCOLES

Ce projet vert s’adresse aux écoles maternelles, primaires et secondaires, qui souhaitent mettre les jeunes citadins en contact avec le vivant.



Instaurer des bons gestes par rapport à la nature la sensibilisation à l’art, l’alimentation consciente et a la culture de la terre respectueuse.


Nous proposons des atelier dans des écoles qui prévoient d’aménager ensemble un espace vert, ou qui possèdent déjà un coin vert, un potager ou quelques bacs de cultures.


Les ateliers se déroulent avec la participation des professeurs et leurs engagement dans le projet est essentiel pour démarrer une collaboration.


Une fois par mois nous invitons les parents à participer aux ateliers avec leurs enfants.


Trois ateliers différents sont proposés à tour de rôle, aussi bien en classe, au jardin et en excursions en fonction de la météo et de saison:


jardinage:  

en classe – semis des légumes et d’aromatiques, visite d’un apiculteur, construction des hôtels pour insectes et des nichoirs, récolte des graines ainsi que la préparation d’une banque à graines, composte et bac à déchets vertes en classe, les plantes dépolluantes pour l’intérieur.


dans le potager – installation des aromatiques, des plantes perpétuelles, les associations des plantes, compostage, couverture du sol, rotations de cultures et les engrais vertes


excursions – visite à la grainothèque, visite de la ferme, balade en foret avec un guide nature (les arbres) et préparation d’un herbier, visite chez un apiculteur


cuisine:

crue, vivant, les graines germées, la lacto-fermentation – conservation des légumes, collations saines, jus fraichement pressés, soupes crues


art:

peinture végétale, pastels naturelles, dessins des plantes, insectes et oiseux


Le contrat est proposé à l’année et la réunion d’équipe est nécessaire pour démarrer une collaboration.

Nous travaillons ensemble d’octobre jusqu’au fin juin, excepté les congés scolaires

Share This
%d blogueurs aiment cette page :